Les 15 et 16 février 2022, Camille Duvelleroy, Pauline Sales et Marc-Antoine Cyr ont fait découvrir aux autres membres de la Brigata (Jean Boillot, Laurent Crovella, Jacques Hoepffner et Nadja Leriche) les 15 premières minutes du texte original de notre dispositif ; La  Machine à Jouer. Sous le titre (provisoire ?) de Née plusieurs fois, morte plusieurs fois ce texte suit les personnages d’une famille sur une soixantaine d’année et aborde les thèmes des relations intergénérationnelles et de l’identité.

Avec Née plusieurs fois, morte plusieurs fois nous élaborons un jeu théâtral multi-joueurs, interactif et immersif, dont on est à la fois spectateur et acteur.

Equipé.es d’un casque, d’un micro et d’un smartphone, les joueurs (de 4 à 8) seront invités dans un même espace pour jouer une pièce d’une quarantaine de minutes. La pièce à jouer s’adressera à des non-acteurs et en priorité à des adolescents mais elle devrait aussi pouvoir être jouée avec des adultes. Le rôle de chacun sera soufflé sous forme de textes sur l’écran de son smartphone ou de fichiers son (voix) dans son casque. C’est le déroulé et la combinaison des différentes actions réalisées et répliques dites par les joueurs qui constitueront la pièce.

Prochaine étape, une semaine de résidence à Bords 2 Scènes à Vitry le François pour tester le récit et le dispositif avec des joueurs adolescents et adultes…. A suivre.