Jouons ensemble

La Spirale est une compagnie théâtrale dirigée par Jean Boillot. Elle développe des écritures qui mêlent théâtre, musique et numérique.

Le théâtre que développe la Spirale est un jeu collectif : nous souhaitons partager l’expérience du théâtre avec le public, par des spectacles où la frontière entre spectateurice et acteurice s’estompe.

Nous  racontons et faisons des histoires : pièces de répertoires ou contemporaines, nos fictions articulent des questions sociétales (les nouveaux asservissements du progrès, la disparition de la vérité, la guerre de l’humanité contre la Nature),  avec le pouvoir émancipateur de l’imaginaire et des émotions.
La Spirale mène des compagnonnages avec des auteurs anciens et nouveaux : Boccace, Ovide, Genet, Labiche, ou Armando Llamas, Olivier Chapuis, Jean-Marie Piemme, Alexandre Koutchevsky, Métie Navajo et Samuel Gallet.

Notre théâtre est hétérogène : nous sollicitons l’imaginaire, les émotions et la participation du public, grâce à des écritures scéniques hybrides texte et musique. Par exemple, nous avons créé No Way Veronica d’Armando Llamas, musique de David Jisse (2005), remixée par Hervé Rigaud au Festival d ‘Avignon 2021 : un remake du film d’horreur The thing qui évoque un monde masculiniste, sous forme d’un concert théâtralisé pour 4 acteurs-musiciens et un instrumentarium électronique des années 80.
Nous développons des collaborations avec des compositeurs et des sonographes tels qu’Alexandros Markeas, Martin Matalon, Jonathan Pontier, Sébastien Naves, Christophe Hauser.

Nous œuvrons à renouveler les publics par de nouveaux formats, immersifs et participatifs qui interrogent le rôle du spectateur.
Avec l’auteur Alexandre Koutchevsky, nous développons un cycle de spectacles « pour et avec » la jeunesse intitulé « l’Adolescence de l’Art » (Les imposteurs en 2018 et Quatre mains en 2024) : des formes interactives et légères, créées et diffusées dans des établissements scolaires, dans et hors de théâtres, qui évoquent la place que l’art et la culture occupe dans la construction de chacun.

Nous menons une recherche pour de nouveaux formats grâce au numérique : un Théâtre Numérique Populaire (TNP, expression de J-F Peyret).
Depuis ses débuts, La spirale cherche à « déborder » de l’espace des plateaux et du format soirée culturelle. Le spectacle fondateur de la compagnie, Le Décaméron, était une fresque théâtrale itinérante de 9 heures, pour théâtre, ville et jardins. Par la suite, nous avons « augmenté » nos scénographies en projetant sur grand écran des espaces de jeu hors-champs, filmés en live par un smartphone (La vie trépidante de Laura Wilson) ou par des caméras de surveillances (Rêves d’Occident). En avril-mai 2020, pendant le confinement, alors que les théâtres étaient fermés, nous avons proposé Théâtre dans un fauteuil, une expérience sur un réseau social. Une dizaine d’équipes ont « mis-en-écran » des lectures de pièces nouvelles, en direct « de chez-soi, pour chez-soi », sur la toile.

Ces tentatives nous ont poussé à créer un laboratoire de dramaturgies augmentées, le Nouveau Décaméron, où travaillent ensemble des auteurs, artistes et techniciens du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, pour imaginer et développer de nouveaux formats immersifs et participatifs, où le théâtre se mêle au numérique : ainsi « le théâtre prêt-à-jouer », un format pour tout public et son premier jeu, l’Arbre de Mia.

Aujourd’hui, La Spirale est installée à Metz et conventionnée par l’Etat (DRAC) et la Région Grand Est.
De 1996 à 2009, La spirale a été associée au Théâtre-Scène Nationale de Poitiers, au Théâtre Universitaire de Nantes, au Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint Denis. La spirale a suspendu son activité pendant la direction par Jean BOILLOT du NEST-CDN de Thionville, de 2010 à 2019.
Depuis 2020, La spirale a repris ses activités dans la Région Grand Est. De 2021 à 2023, elle a été en résidence à Bords 2 Scènes, SMAC de Vitry-le-François. Elle diffuse ses spectacles dans le réseau public du spectacle vivant, en France et en Europe.