LE NOUVEAU DÉCAMÉRON

 Le Nouveau Décaméron est un laboratoire de narrations augmentées, initié par la compagnie dramatique La Spirale,  qui croise des écritures théâtrales et numériques, pour proposer des récits théâtraux participatifs et immersifs et en présentiel.

Le nouveau Décaméron est né de notre volonté de conjuguer les écritures du théâtre (corps, voix de l’acteur, personnages, conflit…) et celles des nouveaux médias et du numérique, en particulier le jeu vidéo (participation, réalité augmentée et réalité virtuelle, récit non linéaire…), pour l’écriture de nouveaux formats. Pour ce faire nous avons réuni un groupe d‘artistes et de techniciens venus du théâtre et des nouvelles narrations numériques, la Brigata : auteurs, réalisateurs, metteurs en scène, techniciens, développeurs, acteurs…

DECAMERON ET NOUVEAU DÉCAMÉRON

Notre laboratoire de recherche emprunte son nom à Boccace qui écrit son Décaméron après la peste noire (1348). C’est le récit d’un confinement de 10 jours pendant lequel dix jeunes gens, qui se nomment la Brigata, racontent un monde qui s’effondre et la perspective d’un nouveau. Ils inaugurent ainsi la Renaissance et le bond civilisationnel qui allait suivre, au travers d’une suite de récits courts et très divers, souvent novateurs dans leur forme (l’usage non plus du latin mais du florentin populaire), racontant l’humanité comme elle était et comme elle devient, et constituant un livre-monde, une matrice narrative pour les siècles à venir.

Quelques siècles plus tard, l’avènement des nouvelles technologies, et une autre pandémie interrogent l’un et l’autre le sens du monde, ses représentations et la place de l’art, plus particulièrement du théâtre.

Après la création du Décaméron premier spectacle de la compagnie la Spirale il y a plus de 20 ans, nous démarrons à compter de septembre 2021 et jusque juin 2023, un laboratoire de recherche sur les nouvelles narrations, qui hybrident le spectacle vivant (théâtre…) avec d’autres médias issus du numérique (smartphones, applications de transformation vocale, réseaux sociaux…).

Télécharger le dossier de présentation

LES PARTENAIRES

Le projet est porté par la Spirale – compagnie Jean BOILLOT avec le soutien la Région Grand Est dans cadre d’une résidence de recherche de deux ans et associant d’autres partenaires, notamment Bords 2 Scènes à Vitry le François, la Drac Grand Est, Rectorat de Nancy et Le lycée Teyssier à Bitche, et les Masters « Mise en scène et dramaturgie » et « ArTec » de l’Université de Paris / Nanterre, Bliida à Metz.