Le Nouveau Décaméron est un laboratoire de narrations augmentées, initié par la compagnie dramatique La Spirale.

Le Nouveau Décaméron est né de notre volonté de conjuguer les écritures du théâtre (corps, voix de l’acteur, personnages, conflit…) et celles des nouveaux médias et du numérique, en particulier le jeu vidéo (participation, immersion, réalité augmentée et réalité virtuelle, récit non linéaire), dans de nouveaux formats.

Pour ce faire nous avons réuni un groupe d‘artistes et de techniciens venus du théâtre et des nouvelles narrations numériques, laBrigata : auteurs, réalisateurs, sonographes, metteurs en scène, techniciens, développeurs, acteurs, etc.

Nous avons d’abord créé un nouveau format, le Théâtre prêt-à-jouer, avec son premier jeu, l’Arbre de Mia : une expérience théâtrale nouvelle, sans répétition, immersive et participative où les spectateurs sont aussi les acteurs, grâce à « une machine à jouer » : un smartphone qui transmet leur rôle (un texte à dire, des choix et des actions à faire).
Les premières diffusions de l’Arbre de Mia ont rencontré un grand succès auprès des publics, en particulier des jeunes. Nous souhaitons développer de nouveaux jeux de théâtre prêt-à-jouer et partager ce format avec d’autres équipes artistiques.

D’autres programmes de recherche sont en cours :

  • « La sonographie au service d’un nouvel engagement du public«  explore le son en 3D où les personnages et les décors sont des hologrammes sonores, avec lesquels les spectateurs, équipés de casques audios spatialisés, interagissent. Ce programme est lauréat 2023 de la bourse de recherche du Ministère de la Culture. En octobre 2024, nous allons créer Artefacts, un nouveau jeu qui met en œuvre cette technologie, à la Kufa d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg ;
  • Le transmédia : la déclinaison narrative d’un monde narratif à travers plusieurs œuvres, sur différents supports, pour différents publics. Le projet Monde d’Œdipe se développera à partir des deux pièces de Sophocle Oedipe Roi et Oedipe à Colones, et se déclinera  en un spectacle tout public sur scène, un jeu de théâtre prêt-à-jouer pour classes et des podcasts.
  • Le théâtre distanciel où spectateurs et acteurs sont dans différents lieux reliés par des écrans (cf. les visioconférences).
  • La data-play ou piècebase-de-données, où les auteurs collaborent avec des codeurs pour réaliser des pièces avec textes et algorithmes, à partir de la pièce de Jean-Marie Piemme, 1000 Répliques.

Décaméron/Nouveau Décaméron

Notre laboratoire de recherche emprunte son nom à Boccace qui écrit son Décaméron après la peste noire (1348). C’est le récit d’un confinement de 10 jours pendant lequel dix jeunes gens, qui se nomment la Brigata, racontent un monde qui s’effondre et la perspective d’un nouveau. Ils inaugurent ainsi la Renaissance et le bond civilisationnel qui allait suivre, au travers d’une suite de récits courts et très divers, souvent novateurs dans leur forme (l’usage non plus du latin mais du florentin populaire), racontant l’humanité comme elle était et comme elle devient, et constituant un livre-monde, une matrice narrative pour les siècles à venir.
Quelques siècles plus tard, l’avènement des nouvelles technologies, et une autre pandémie interrogent l’un et l’autre le sens du monde, ses représentations et la place de l’art, plus particulièrement du théâtre.

Les Partenaires

Le projet est porté par la Spirale – compagnie Jean BOILLOT avec le soutien la Région Grand Est dans cadre d’une résidence de recherche de deux ans et associant d’autres partenaires, notamment Bords 2 Scènes à Vitry le François, le CNC / Dicréam,  la Drac Grand Est, Rectorat de Nancy et Le lycée Teyssier à Bitche, et les Masters « Mise en scène et dramaturgie » et « ArTec » de l’Université de Paris / Nanterre, l’ONDA (Ecran Vivant), L’Arche à Villerupt, le Lieu Unique-SN de Nantes, la Kufa d’Esch sur Alzette, la Ville de Longwy… …