RÉSUMÉ DU SPECTACLE

L’Arbre de Mia est un jeu collectif, immersif et interactif de « théâtre prêt-à-jouer », pour 4 à 12 joueurs et quelques spectateurs.

Le théâtre prêt-à-jouer est un nouveau format où le théâtre se mêle au numérique. Pas de distinction entre spectateur et acteur : on est tous des joueurs. Pas de répétitions non-plus : on vient comme on est, acteur expérimenté ou débutant, amateur de théâtre ou pas, de jeu vidéo ou pas, jeune ou moins jeune. Il faut juste savoir lire et avoir envie de jouer.
Au début de l’expérience, chacun des joueurs se voit remettre un smartphone sur lequel va s’inscrire son rôle : des choses à dire, à faire ou à choisir grâce à des boutons tactiles qui vont avoir une incidence sur le cours du récit. La prise en main se fait rapidement et le jeu peut commencer.

L’Arbre de Mia est l’histoire d’un secret de famille. Au début du jeu, Oli accueille les joueurs et les invite à « reconstituer » sa vie en trois actes : l’histoire d’une famille où se confrontent les générations.
Mia, jeune bachelière, revient d’un séjour avec des militantes écologistes qui l’a bouleversé. A l’occasion d’un repas de famille, elle annonce à sa mère, son père et sa marraine qu’elle renonce à faire ses études de médecine. Ce qui sème le trouble et révèle l’existence d’un secret autour de la filiation de Mia.

L’Arbre de Mia et le théâtre prêt-à-jouer ont été développés par Le Nouveau Décaméron, labo des dramaturgies augmentées initié par La Spirale.

Durée totale 1h30. 

L’Arbre de Mia a été créé au Longwy Game Show, en octobre 2023.
Coproduction : Bords2Scènes de Vitry-le-François, Kultur Fabrik de Esches-sur-Alzette, Ville de Longwy.
Co-réalisation : Lieu Unique de Nantes, Arche de Villerupt, Lycée Teyssier de Bitche, Bliiida de Metz.
Le Nouveau Décaméron a réçu une Aide à la résidence de recherche de la Région Grand Est, d’Ecran VIvant de l’ONDA, et du DICREAM, aide à ré résidence en établissement scolaire de la DRAC et du Rectorat Metz-Nancy.

 

 

 


Article de Véronique Hotte sur son blog Hottello, janv 24, ICI.

Article de Christophe Pruvost sur Voisins-Nachbarn, fév 24 : LA