RÉSUMÉ

Artefact est un nouveau jeu de théâtre prêt-à-jouer que nous développons dans le cadre du programme de recherche « La sonographie pour un nouvel engagement du public.’

Dans Artefacts, le son sera essentiel : équipés de casques audios, quatres joueurs évolueront sur une scène de 6 mètres sur 6, pour découvrir ensemble un environnement sonore virtuel et spatialisé. Ils exploreront ainsi des paysages sonores composés de sons divers : musiques, bruits ou voix, existences fantomatiques. Parfois, ces voix s’adresseront aux joueurs, leur soufflant ce qu’il faut dire, faire ou choisir : Artefacts est un récit non-linéaire.

Artefacts sera un portrait sonore d’un lieu : un espace de la KuFa, fabrique artistique.
Ce lieu n’a pas toujours été une scène. Par le passé, il a connu d’autres fonctions : abattoir municipal, champs, forêt… Dans le futur, il sera peut-être galerie marchande, habitations sécurisées, ruines…
Nous recréerons des instants du passé, du présent ou du futur, sous forme de saynètes sonores qui mettent en jeu des artefact : objets réelles ou reliques de cette époque, ainsi que des personnages, sous formes de hologrammes sonores. Les joueurs seront invités à assister  à jouer des personnages.