- 28/12/2023 à 04:00 Test Sw
- Test SW - agence web
Nous avons pensé un nouveau format qui rende accessible à tous l’expérience du jeu théâtral, qui permette à ses participants une expérience de théâtre sans avoir à répéter, sans autres nécessités que d’être présents et de vouloir jouer ensemble. Nous avons nommé ce nouveau format « le théâtre prêt-à-jouer », nous inspirant du « prêt-à-porter » qui a rendu la couture et la mode accessibles au plus grand nombre. On ne parle plus ici de « spectateur » ou d' »acteur », mais de « joueur ». Il s’agit de découvrir et faire avancer l’histoire en jouant. Le théâtre prêt-à-jouer devra s’adresser à toutes personnes, praticiens de théâtre ou non, et proposera une expérience immersive, participative, ludique, immédiate, sensible, intelligente, créative : entre le théâtre, la lecture, le jeu de rôle et le jeu en réseau.
Pour mettre en œuvre cette idée, nous avons développé « la Machine à Jouer », un dispositif technique et technologique permettant d’organiser et distribuer les rôles à chacun des joueurs dans un espace commun : le texte à dire (les répliques), les actions à faire (les didascalies). Nous l’avons d’abord fait sur des cartes distribuées aux joueurs par un technicien, puis sur des smartphones qui permettent une diversité de contenus (textes, images fixes ou animées, sons…) ainsi qu’une interactivité grâce aux écrans tactiles.
Pour explorer les possibilités de ce nouveau format, nous avons écrit un premier jeu théâtral intitulée « L’Arbre de Mia » : un récit non-linéaire présentiel pour 4 à 12 joueurs, avec 4 rôles prêts-à-jouer, des choix narratifs proposés aux joueurs, des règles du jeu distribuées au fil du récit (« game-play »).
Les tests que nous avons menés auprès de différents publics sont très satisfaisants : le jeu plait à toutes les catégories d’âges des participants, la place active du joueur renouvelle positivement l’image du théâtre, notamment auprès des jeunes ; ne pas avoir à apprendre de texte et découvrir les règles au fil du récit rend le jeu surprenant et engageant ; jouer une histoire la fait mieux comprendre; et le recours au smartphone et à ses codes familiers facilite grandement l’accès au jeu.