RÉSUMÉ DU SPECTACLE

L’Arbre de Mia est un jeu collectif, immersif et interactif de « théâtre prêt-à-jouer », pour 4 à 13 joueurs et quelques spectateurs.

Le théâtre prêt-à-jouer est un nouveau format où le théâtre se mêle au numérique. Pas de distinction entre spectateur et acteur : on est tous des joueurs. Pas de répétitions non-plus : on vient comme on est, acteur expérimenté ou débutant, amateur de théâtre ou pas, de jeu vidéo ou pas, jeune ou moins jeune. Il faut juste savoir lire et avoir envie de jouer.
Au début de l’expérience, chacun des joueurs se voit remettre un smartphone sur lequel va s’inscrire son rôle : des choses à dire, à faire ou à choisir grâce à des boutons tactiles qui vont avoir une incidence sur le cours du récit. La prise en main se fait rapidement et le jeu peut commencer.

L’Arbre de Mia est l’histoire d’un secret de famille. Au début du jeu, Oli accueille les joueurs et les invite à « reconstituer » sa vie en trois actes : l’histoire d’une famille où se confrontent les générations.
Mia, jeune bachelière, revient d’un séjour avec des militantes écologistes qui l’a bouleversé. A l’occasion d’un repas de famille, elle annonce à sa mère, son père et sa marraine qu’elle renonce à faire ses études de médecine. Ce qui sème le trouble et révèle l’existence d’un secret autour de la filiation de Mia.

L’Arbre de Mia et le théâtre prêt-à-jouer ont été développés par Le Nouveau Décaméron, labo des dramaturgies augmentées initié par La Spirale.

Durée totale 1h30. 

L’Arbre de Mia a été créé au Longwy Game Show, en octobre 2023.
Coproduction : Bords2Scènes de Vitry-le-François, Kultur Fabrik de Esches-sur-Alzette, Ville de Longwy.
Co-réalisation : Lieu Unique de Nantes, Arche de Villerupt, Lycée Teyssier de Bitche, Bliiida de Metz.
Le Nouveau Décaméron a réçu une Aide à la résidence de recherche de la Région Grand Est, d’Ecran VIvant de l’ONDA, et du DICREAM, aide à ré résidence en établissement scolaire de la DRAC et du Rectorat Metz-Nancy.


LA PRESSE :

« […] Cette proposition de Jean Boillot est proprement jubilatoire et ouvre la voie à une forme de théâtre participatif et immersif. De quoi susciter des vocations et rapprocher les populations de nos territoires les plus éloignés à la scène théâtrale. » Laurent Schteiner | Sur les planches

« […] Ce concept, en groupe restreint ce qui donne une plus grande cohésion, permet à tous de toucher du doigt la magie de l’acte théâtral, d’en comprendre le processus de création et ses enjeux. C’est une expérience passionnante à vivre qu’il faut découvrir, le résultat est vraiment touchant et convaincant. » Nicolas Arnstam, Froggy’s Delight

« Une expérience nouvelle, étrange, novatrice… et pour tout dire extra-ordinaire ! L’Arbre de Mia est d’abord une pièce de théâtre dont l’intrigue est complexe, qui touche à de nombreux aspects de notre vie sociale d’aujourd’hui, et surtout qui nous tient en haleine jusqu’au bout. […] »Jean-Rémi Turgis, Blog Mon Festival d’Avignon

« L’invitation à ce spectacle vivant – fabrication et réalisation – est profondément ludique, charmant l’acteur/spectateur, interpellé et sommé d’agir et de sortir du confort de ses gonds de récepteur passif. Dans l’air, de l’énergie, du goût et du plaisir à se permettre d’être à son tour acteur/actrice. »Véronique Hotte, L’Arbre de Mia, spectacle de Jean Boillot (Compagnie La Spirale). – hottello (wordpress.com)

Article de Christophe Pruvost sur Voisins-Nachbarn, fév 24 : LA