La terre entre les mondes
Auteur : Métie Navajo
Textes édité aux Editions espace 34
Durée : 1H30 environ
Résumé : Il y a des régions tranquilles au Mexique, les plus éloignées des Etats-Unis et les plus proches de Dieu, c’est ce qu’on dit. Là, entre un village maya et les vastes plaines recouvertes de soja, qui un jour étaient forêts, au pied d’une croix qui ne porte plus de christ, deux jeunes filles creusent un trou pour un fantôme. La plus noire, Cecilia, est maya et vit au village avec son père qui soliloque en appelant la pluie. La plus blonde, Amalia, à peine plus jeune, appartient à une congrégation religieuse européenne qui travaille la terre et vit retranchée du monde. Elle n’a jamais vu plus loin que les plantations, elle a soif d’océans, d’arbres. Autour d’elles, une sœur jalouse, une mère disparue, une morte qui refuse de mourir, et les dieux priés ou déchus. A travers Cecilia et Amalia, ce sont deux univers qui se regardent, eux-mêmes confrontés à l’intrusion sans état d’âme du monde technologique moderne.
Une pièce, délicate et puissante, sur la disparition (des êtres, des cultures, de l’environnement naturel), sur le monde magique des croyances, sur la force vitale de la jeunesse, et qui s’attache à faire entendre les langues parlées et leur beauté comme autant de liens vivants.
Distribution : Mise en lecture – Jean Boillot / Avec – Cyrielle Rayet, Stéphanie Schwartzbrod, Roland Gervet, Johanna Korthals Altes, Sophia Fabian, Cybèle Zinsli / Mise en son – Perceval Sanchez
Représentations :
Lecture publique : Samedi 29 mai 2021 à 15H au Théâtre Jean Vilar
Lecture ouverte aux professionnels : Vendredi 28 mai à 15H30 au Studio Théâtre
Production : La Spirale -Cie Jean Boillot, compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture. Co-production : Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine avec le soutien du Studio Théâtre de Vitry sur Seine.
Avec ce texte, Métie Navajo est lauréate de l’aide nationale à la création de textes dramatiques/ Artcena