En Février, la compagnie La Spirale était en résidence de création à la Comédie – CDN de Reims dans le cadre de l’appel à projet INTERCAL, destiné à l’éclosion de nouvelles créations hybrides. Le projet Echo Story s’inscrit dans la suite des recherches du Nouveau Décaméron autour de la sonographie comme nouvel engagement du public. Echo Story est un nouveau jeu de théâtre prêt-à-jouer en réalité virtuelle sonore.
En partant du travail mené sur le projet Artefact, Mathieu Chamagne, Jean Boillot et Félix Pagès ont exploré de nouvelles pistes d’interaction sonore, en explorant de nouvelles modalités de discours. Ces premiers tests ont permis de préparer les prochaines phases de création qui auront lieu en mai pour développer une dramaturgie propre à ce nouveau format, avec des auteurs de théâtre et de récit interactif.
Le dispositif conçu par Mathieu Chamagne repose sur des casques audio sans fil proposant une écoute binaurale immersive et interactive. La synthèse binaurale permet de spatialiser en temps réel de multiples sources sonores et de les positionner virtuellement dans l’espace, créant ainsi un environnement sonore tridimensionnel réaliste. Ces casques sont également munis de microphones captant la voix de chaque joueur, leur permettant ainsi de communiquer entre eux. La voix de chacun peut être traitée et spatialisée en temps réel pour les autres participants, ajoutant une dimension de réalité augmentée sonore.
Ce fut aussi l’occasion de remonter et présenter des bouts de notre Artefact.
Nous serons de retour pour les deux semaines suivantes en mai à la Comédie et juin, à Césaré.
Ce projet trouvera aussi un écho dans notre stage de recherche à l’Université de Paris-Nanterre, en mars et avril de cette année.