RÉSUMÉ

VILLA MOSELLANE,
CENTRE DES NOUVELLES ÉCRITURES EUROPEENNES.
Préfiguration

Villa Mosellane a pour objectif la promotion et le développement des écritures hybrides qui mêlent théâtre & numérique auprès des professionnels et du grand public, en encourageant la création de récits dans de nouveaux formats qui explorent un nouvel humanisme ; en diffusant la culture théâtrale & numérique pour tous les publics, avec une attention particulière donnée au public jeune, sur le territoire de la Moselle, dans le Grand Est et dans la Grande Région transfrontalière.  

 

A – AXES STRATEGIQUES 

La Villa Mosellane développera trois axes : 

  1. Les Nouvelles Écritures : Si les siècles s’incarnent dans de grands formats narratifs, le XVIIème est une pièce de théâtre, le XVIIIème un opéra, le XIXème un roman, le XXème un film, et le XXIème une écriture numérique (jeu vidéo, fiction instagram, théâtre prêt-à-jouer, etc…) 
    Les nouvelles écritures sont des écritures multimédias. Celles que nous voulons d’abord promouvoir associent le théâtre et le numérique. Les éléments traditionnels (la présence, le récit, la performance des acteurs et l’espace scénique) sont «augmentés» grâce aux nouvelles technologies (écrans interactifs, casques VR) qui permettent l’immersion et la participation du public ainsi que de nouvelles collaborations avec la machine, en réinventant le rôle du spectateur. 
  1. Les Nouveaux Spectateurs : le numérique est devenu en peu de temps une culture populaire dominante (jeux, réseaux sociaux, podcasts). L’expérience nous a montrés que les nouvelles écritures attirent des publics éloignés du théâtre, en particulier les jeunes. Par Par Par Par la pa pa pa plasicité dasicité dasicité dasicité des interfaces, elles interfaces, elles interfaces, elles interfaces, elles peuvent s’as’as’as’adresser à des publics empêchés (jeuresser à des publics empêchés (jeuresser à des publics empêchés (jeuresser à des publics empêchés (jeunes, handies, handies, handies, handicapés,etc).apés,etc).apés,etc).apés,etc). Grâce aux formes utilisées et aux sujets traités, les nouvelles écritures contribuent à l’émancipation des citoyens par la construction d’un regard critique (notamment sur l’usage du numérique). Luttant contre la dynamique de l’impuissance, ce pouvoir d’agir dans le cadre d’un jeu théâtral se transforme en un pouvoir d’agir sur le monde.  
  1. L’Europe Sensible : technocratique et lointaine, basée sur l’idée d’innovation (jugée aujourd’hui comme responsable de la crise environnementale), l’Europe ne fait plus rêver. Nous pensons que pour la réenchanter, il faut de la proximité, des émotions et de l’imaginaire: fonder une Europe Sensible, grâce à l’écriture de nouvelles histoires par des auteurs européens, «les possibles de l’Europe», qui explorent un « nouvel humanisme » dans des formats innovants qui hybrident tradition et innovation, dans un nouveau dialogue entre le monde vivant (humain & animaux) et les machines. 
    La Moselle a vu naître le rêve européen: un rêve de paix et de progrès, partagé entre des cultures différentes. C’est ici dans l’ancienne Lotharingie, à l’ère numérique, qu’il nous faut le poursuivre, avec des partenaires mosellans et transfrontaliers.  

 

B- ACTIVITES DE VILLA MOSELLANE  

Villa Mosellane vise à articuler des actions de réflexion, de coproduction, de diffusion et d’actions artistiques, sur le territoire mosellan et au-delà.  

 

1 – RENCONTRES EUROPEENNES DES NOUVELLES ECRITURES:  

Pour rompre l’isolement des acteurs des secteurs du théâtre et du numérique, répondre à leur besoin d’acculturation, pour embrasser les enjeux de sociétés portés par les nouvelles technologies (notamment en direction de la jeunesse), pour stimuler de nouveaux projets dans de nouveaux formats théâtre & numérique : 

Les Rencontres Européennes et Professionnelles des Nouvelles Ecritures seront un rdv de l’innovation théâtrale et numérique. Elles seront composées de temps d’échanges et de formations autour des Nouvelles Ecritures et de la Jeunesse, à destination des professionnels des secteurs du théâtre, numérique et de secteurs voisins : recherche, enseignement, littérature…
Les premières Rencontres des Nouvelles Ecritures développeront “les nouvelles développeront “les nouvelles collaboration entre machine, humain et monde vivant”. Elles seront composées de conférences, débats, ateliers, présentations de nouvelles techniques et de nouveaux formats (théâtre prêt-à-jouer, théâtre & métavers, écritures & IA…), d’une présentation de spectacle, de défis (écritures sur le mode hackathon) et d’un moment festif.
 

Temporalité : deux jours automne 2025. 

Publics : Auteur.ices, artistes du SV et créateur.ices numériques, chercheurs, enseignants, étudiants. 

Partenaires d’accueil pressentis : Université de Lorraine (départements Infocom, Arts du Spectacle – Espace BMK),  Bliiida, Centre Pompidou-Metz.  

 

 

2 – RESIDENCES D’ECRITURES RECHERCHES & DEVELOPPEMENT  

Pour encourager la recherche et le développement, ainsi que la création d’écritures mêlant théâtre et numérique dans de nouveaux formats, en prise avec les thématiques européenne d’aujourd’hui ; pour accélérer des projets d’écritures ; pour permettre le développement de ces écritures « à plusieurs mains » et le travail par itérations de ces nouvelles écritures : 

Nous organiserons et financerons des résidences pour des équipes artistiques nationales et européennes, avec la possibilité d’un accompagnement par des experts dans les domaines dramaturgiques et technologiques concernés.  Elles donneront lieu à l’écriture d’un tapuscrit interactif et/ou d’une présentation d’une étape de travail (lecture…) 

Ces résidences se dérouleront chez des partenaires de VM du territoire.  

En 2026, un appel à projets annuel et thématique sera diffusé pour permettre la sélection des équipes accueillies par un comité artistique constitué pour l’occasion.  

Ces résidences s’adressent à des auteurs, artistes et créateurs numériques, chercheurs ; et pour les phases de tests, à tous les publics du territoire. 

Cie Ex voto à la lune – Résidence de création @ MC2 – Grenoble 

Temporalité : résidences d’une durée d’une à trois semaines pendant toute l’année.  

Publics : Auteur.ices, artistes du SV et créateur.ices numériques, chercheurs, tout public lors des restitutions. 

Partenaires pressentis : théâtres et établissements scolaires partenaires, sites de la Moselle : Université de Lorraine – InfoCom – Espace BMK – Bliiida – Médiathèque de Nilvange – NEST, Centre Dramatique de Thionville – Le Carreau – Scène Nationale de Forbach – Lieux patrimoniaux (Moselle Exception). 

 

 

3 – CONCOURS TRANSFRONTALIER D’ECRITURE D’UNE NOUVELLE INTERACTIVE POUR LE PUBLIC JEUNE 

Pour sensibiliser à l’art par l’écriture, parce que les ados ont des choses à dire ; en se basant sur l’intérêt des nouvelles générations pour le numérique, pour impliquer des groupes d’élèves volontaires dans une réflexion/recherche sur l’hybridation possible entre technologie et Arts Vivants avec comme finalité la création d’une œuvre originale :

Ce concours sera à destination de collégiens de Moselle, et de jeunes d’établissements scolaires des régions et pays transfrontaliers (Luxembourg, Wallonie, Sarre). Il s’agira d’écrire un récit court & interactif en utilisant des programmes d’écriture de jeu vidéo existants, faciles d’accès et en open source (ex : Twine).

La sélection des lauréats se fera en plusieurs étapes avec à chaque fois des échanges structurants des jeunes avec des professionnels du Game design.  La dernière étape du concours fera l’objet d’un week-end en Moselle type « hackathon» où les finalistes achèveront leur nouvelle.

La proclamation des vainqueurs se fera pendant le Printemps Théâtre & Numérique.
Les œuvres réalisées seront diffusées au sein des établissements partenaires et sur des réseaux sociaux. 

 

Temporalité : Septembre 2025 – Mai 2026 

Publics : Collégiens d’établissements partenaires situés en Moselle, au Luxembourg, en Allemagne et en Belgique, professeurs (cadrage), tout public (restitution).  

Lieux : Etablissements scolaires partenaires, lieux partenaires du Festival “Printemps du Théâtre & Numérique”.  

 

4 – FESTIVAL ITINERANT : « LE PRINTEMPS DU THEÂTRE & DU NUMERIQUE »  

Pour développer les gouts artistiques et culturels des jeunes ; pour proposer une éducation au numérique par l’art ; pour hybrider les approches théâtrales classiques et les technologies numériques ; populariser ces formes hybrides auprès de tous les publics ; pour démocratiser l’art et l’innovation sur l’ensemble du territoire de la Moselle : 

Nous proposons la création d’un festival en collège et alentours, d’une semaine (montage et démontage compris), en temps scolaire et hors temps scolaire, pour le tout public.
Sa programmation théâtre & numérique sera composée de spectacles et d’installations en français et en langues étrangères, de conférences, de rencontres, d’ateliers de pratiques (écritures, jeu, programmation, communication…) 

Ce festival sera décliné et adapté dans d’autres collèges et sur d’autres territoires du département pendant le printemps, en Moselle, au printemps de chaque année. 

Temporalité : Printemps 2026 

Publics : collégiens, professeurs et tout public 

Lieux: Etablissements scolaires partenaires, lieux partenaires du Festival “Printemps du Théâtre & Numérique”. 

 

C – STRUCTURATION DE VILLA MOSELLANE 

Afin de mettre en œuvre les activités de VM, engager des personnels (permanents et des non-permanents), gérer des outils (le lieu, ses équipements…) ; partager notre projet avec des partenaires régionaux, nationaux et internationaux : partenaires publics (institutions publiques, collectivités, théâtres, universités, écoles supérieures…) ou privés (fondations, entreprises, associations); monter des dossiers et répondre à des appels à projets (Europe Créative, Interreg…) ; faire réseau & animer un écosystème international des nouvelles écritures ;  garantir l’autonomie éditoriale et artistique de VM : 

Villa Mosellane disposera d’un conseil d’orientation avec des membres issus du spectacle vivant, de la culture (écritures, SV), des ICC (jeux vidéo), de la recherche et de l’enseignement. Ce conseil aura pour mission de préciser et d’accompagner les axes stratégiques (artistiques, scientifiques, techniques et pédagogiques). 

Villa Mosellane bénéficiera à moyen terme d’un lieu dédié à ses activités.
En attendant sa livraison, les activités de VM seront abritées chez différents partenaires.
Ce bâtiment sera précédé d’une plateforme numérique pour mettre ses ressources à disposition de ses usagers, ainsi que des espaces de répétition virtuels.   

Pour sa préfiguration, le projet Villa Mosellane sera porté par la cie La Spirale. Dans un second temps, une structure indépendante sera créée.  

Partenaire Fondateur : l’Euro-Département de la Moselle.
Autres partenaires institutionnels : en cours.